Journées posidonie et environnement

Bormes-les-Mimosas

Descriptif

Vous vous posez des questions sur la posidonie et l'environnement ? Rendez-vous pour deux journées de sensibilisation sur cette plante qui fleurit au fond des mers.

Plusieurs activités gratuites sont proposées sur les différentes plages de la commune. Ce sont autant d'occasions pour mieux comprendre l'utilité des herbiers de posidonie qui fournissent un habitat aux espèces marines qui rendent des services écologiques essentiels au milieu marin.

*Balade pédestre : à la découverte du littoral méditerranéen et de sa biodiversité
Au départ de la plage de Cabasson, balade pour observer la biodiversité du littoral et celle liée aux banquettes de posidonie. Départ plage de Cabasson à 9h30 pour une durée de ~2h.
Activité accessible dès 8 ans.
Prendre des chaussures de randonnée ou sport.
Nombre de participants limité à 15 personnes.
- Inscription obligatoire : journees.sensibilisation@ville-bormes.fr
Attention, le parking de Cabasson est payant.

*Randonnée palmée à la découverte des herbiers de posidonie et de ses habitants
Au départ de la plage de Cabasson, randonnée palmée à la découverte des herbiers de posidonie et de ses habitants.
Plusieurs départs :
- 9h30
- 10h15
- 11h
- 13h30
- 14h15
- 15h
Activité accessible dès 8 ans encadrée par des personnes agréées. Les participants devront obligatoirement venir avec leur propre matériel (palmes, masques, tubas).
Le nombre de participants est limité à 8 personnes par session,
- Inscription obligatoire : journees.sensibilisation@ville-bormes.fr
Attention, le parking de Cabasson est payant.

*Stands de sensibilisation - Plage de la Favière, amphithéâtre de l'Estelan
Sensibilisation à l'environnement et notamment à la Posidonie, la biodiversité et les déchets.

*Conférences « Grand Public », salle des fêtes, village
Entrée libre 18h
Jeudi 18 juillet : Les épaves sous-marines : une chance pour la biodiversité, l'économie locale et le patrimoine
Jeudi 8 août : La posidonie, plante marine endémique de la Méditerranée

Des rendez-vous réalisés en partenariat avec le WWF France dans le cadre de son projet BlueForests en partenariat avec la ville de Bormes les Mimosas. L'association VARNAT coordonnera plusieurs associations (Recyclop, Longitude 181, Eleau, S'PECE) pour vous faire découvrir notre patrimoine naturel.

Langues parlées

Jeudi 18 juillet 2024.