Le 19/08/2024

Dispositif de prévention des incendies de forêt, les mesures prises par la ville

Depuis plusieurs années, la commune de Bormes déploie chaque année un dispositif permettant de lutter contre les départs de feu durant la saison estivale.

Comme chaque année, trois gardes forestiers assurent des patrouilles de prévention sur l'ensemble des pistes forestières de la commune. Chaque jour, en binôme ces équipes parcourent plus de 30 kilomètres pour sensibiliser les promeneurs aux risques d’incendie.

Les patrouilles armées par les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile et équipées d'un engin porteur d'eau, complètent le dispositif en parcourant les massifs pour repérer les départs de feu, informer et guider les secours. Cette organisation est coordonnée par le service de sécurité civile communal qui peut déployer une patrouille sur les pistes avec un agent assermenté pour faire respecter la réglementation.

En période à risque, plus de dix personnes se consacrent à la protection du patrimoine forestier de la ville.

Le service diffuse quotidiennement en saison estivale la carte des risques à plus de 300 destinataires avant 19 heures pour le lendemain, incluant les professionnels du tourisme, les services dédiés à la population et à la sécurité.

Nouveauté cette année, des panneaux d'information ont été installés autour de la chapelle de Notre Dame de Constance, sur les pistes de Cardenon et du Trapan pour renforcer la sensibilisation. Ces supports permettent d'ajuster en continu la signalétique des niveaux de restriction d'accès aux massifs forestiers.

Parallèlement, afin d'améliorer l'efficacité de la prévention et de réduire les risques, les barrières sur ces pistes ont été remplacées en se basant sur les retours d'expérience des années précédentes et sur le constat de non-respect de la réglementation.