L’occasion pour le premier édile accompagné de Dominique Ledan, directeur port de plaisance et de Didier Abba, maître de port, de rappeler que cette opération exceptionnelle financée intégralement par le Yacht Club international vise à évacuer le sable accumulé dans le chenal et dans les bassins pour restaurer une bonne navigabilité.
Une interview qui a également permis de préciser que si le sable à la sortie du tuyau est de couleur sombre c’est une réaction naturelle liée au manque d'oxygène dans les profondeurs. Quelques heures au soleil et il retrouve sa couleur naturelle ! Ces opérations sont soumises aux autorisations des services de l’Etat, après études approfondies pour garantir que le sable est compatible avec leur littoral et que le rechargement n'aura pas d'impact négatif sur l'environnement, notamment sur les herbiers de posidonie.
Le sable dragué de très bonne qualité sera destiné aux plages borméennes et aussi offert aux plages de communes proches souffrant de l’érosion.
Alors Ne manquez pas le reportage pour mieux comprendre le fonctionnement de ce chantier d’envergure ! Il sera diffusé (selon l’actualité) soit en soirée, soit demain, mercredi 26 mars sur BFM Toulon.