Service communication

Le 17/03/2025
à 09h52

Ça drague à la Favière !

Comme annoncé dans le dernier n° du Mag 35 en février dernier, le Yacht Club International, en partenariat avec la commune, réalise actuellement un dragage exceptionnel du port - débuté à la mi-février et prévu jusqu’à la mi-avril.

Cette opération, financée intégralement par le Yacht Club, est plus importante que d'habitude et vise à évacuer près de 20 000 m³ de sable accumulé dans le chenal et dans les bassins pour restaurer une bonne navigabilité. Le chantier va durer encore quatre semaines 

Pourquoi ? 

Les courants marins déposent chaque année d'importantes quantités de sable dans le port, réduisant sa profondeur et rendant l'accès difficile pour les navires. Si un dragage annuel est habituellement suffisant, ces dernières années, les sédiments se sont accumulés plus rapidement que prévu, nécessitant une intervention plus conséquente. 

Sable noir en vue : pas de panique ! 

Pas d’inquiétude, si le sable à la sortie du tuyau est de couleur sombre c’est une réaction naturelle liée au manque d'oxygène dans les profondeurs. Quelques heures au soleil et le sable retrouve sa couleur naturelle ! A noter, quelques légers désagréments olfactifs sont possibles. 

Plaisir d’offrir !  

Le sable dragué est de très bonne qualité, attestée par analyses quasi-permanentes réalisées. Le sable est évacué au fur et à mesure, à destination de communes du littoral avec une autorisation préfectorale (plages de Toulon, Carqueiranne, Sainte-Maxime et Bormes) qui souffrent d'érosion. Ces opérations sont soumises aux autorisations des services de l’Etat, après études approfondies pour garantir que le sable est compatible avec leur littoral et que le rechargement n'aura pas d'impact négatif sur l'environnement, notamment sur les herbiers de posidonie. A noter : 5 200m³ sont réservés au rechargement des plages de Bormes qui ont subi une érosion.