L'événement, intitulé "Partage des valeurs de la République" a rassemblé 69 élèves des classes de 4ème, 3ème, quelques volontaires de 6ème, la principale du collège, Hélène Pouliquen, leurs enseignants, des parents, ainsi que le maire de Bormes les Mimosas François Arizzi et Roland Berger, adjoint au maire au Lavandou.
Accueillis par Gaëlle Rouault, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Hyères et le commandant de brigade Jérôme Rives, les jeunes ont assisté à la revue des troupes, au chant de la Marseillaise et à la remise de récompenses.
Point fort de la cérémonie, la signature d'une convention entre le groupement de gendarmerie et le collège. Un acte symbolique qui marque l'engagement mutuel à pérenniser la transmission des valeurs républicaines aux jeunes générations. Il permettra aux élèves de mieux comprendre le rôle de la gendarmerie et d'échanger avec ce corps constitué.
Un partenariat qui prévoit des rencontres, à l'image de ce rassemblement trimestriel, pour sensibiliser les enfants aux valeurs fondamentales de la République : liberté, égalité, fraternité, mais aussi respect, solidarité et tolérance. Ces échanges privilégiés visent à faire d'eux des citoyens éclairés et responsables.
La visite des locaux et le partage d'une collation gourmande ont offert aux élèves l'opportunité de découvrir les missions de la gendarmerie au service des citoyens. Une initiative qui renforce ainsi le lien de confiance entre la jeunesse et les forces de l'ordre.