Un engagement dans le cadre de l’optimisation de sa gestion et de l’amélioration de sa qualité comptable, qui vient officialiser les relations de confiance réciproques et la volonté commune d’alléger et d'optimiser toutes les procédures dans le scrupuleux respect de l’ensemble des règles de la comptabilité publique et la séparation de l’ordonnateur et du comptable.
La commune s’étant portée candidate à l’expérimentation de la synthèse qualité des comptes, cet accord va permettre de présenter les principaux points forts et ceux à améliorer. Offrir une meilleure lisibilité des comptes aux décideurs, améliorer l’efficacité des procédures, développer l’expertise,… cette démarche engagée depuis quatre ans, avec la suppression de certaines trésoreries (dont celle du Lavandou à laquelle la commune était rattachée), a vu la création de postes de conseillers aux décideurs locaux (CDL) qui sont des correspondants ayant pour mission d’aider la collectivité et de la conseiller dans tous les domaines d’activité, budgétaires, comptables, fiscalité. Ceux-ci contribuent grandement à améliorer les relations avec toutes les composantes de la Direction générale des finances publiques.
C’est aussi un appui précieux pour perfectionner les procédures de contrôles internes en vue de limiter les risques face au nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics.
Ces très bonnes relations de confiance permettent désormais d’envisager l'allégement de certaines procédures de contrôle, pour gagner du temps, réduire encore les délais de paiement des fournisseurs qui sont déjà très bons, pour être plus efficaces.
A noter que la collectivité borméenne a obtenu une note de 91/100 pour la qualité de nos comptes en 2023, ce qui est une excellente note !