C'est une démarche originale et fortement impliquante de la population, que la ville de Bormes les Mimosas a choisi de mettre en place dans le cadre du projet de réaménagement du quartier du Pin. En effet, après avoir acquis des terrains permettant d'envisager une requalification de ce lieu de vie essentiel, la municipalité a confié à l'Audat (agence d'urbanisme de l'aire toulonnaise et du Var) la mission de réaliser un état des lieux et de projeter les aménagements idéaux en tenant compte des souhaits de la population.
Première étape de cette démarche, ce lundi 27 mai, où une vingtaine de Borméens - commerçants, professionnels libéraux, habitants et usagers du quartier - a été conviée à une matinée de travail. Après un "état des lieux" présentant la structure actuelle du quartier, ses logements, commerces, services et stationnements..., tous ont été invités à se rendre sur le terrain pour effectuer un "diagnostic en marchant". Deux circuits ont ainsi été réalisés permettant à chacun de relever les points forts, les points faibles et les axes d'amélioration à envisager. Une première action essentielle permettant à l'Audat de confronter ses premiers constats aux usages quotidiens du quartier.
Il est indispensable pour nous d'associer l'ensemble des Borméens à la réflexion sur le devenir du quartier du Pin. Ce projet sera essentiel pour son futur et celui des générations à venir. François Arizzi
Pour la seconde phase de l'opération, c'est l'ensemble de la population qui est invitée à prendre part à un atelier public et créatif afin d'envisager le devenir du quartier. Le samedi 22 juin prochain, de 9h15 à 12h30, il est ainsi proposé à toutes et tous de participer à un atelier ludique afin d’imaginer les futurs aménagements publics. Adultes comme enfants (à partir de 7 ans), particuliers comme professionnels... Les Borméens sont invités à venir “rêver” leur futur quartier pour en faire un lieu de vie convivial, dynamique où il fera bon vivre ensemble ! L'atelier se déroulera en petits groupes afin de permettre à tous d'imaginer leur quartier "idéal" et sera suivi d'un buffet convivial. Attention, le nombre de places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires.
Merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous et d'effectuer une inscription par personne souhaitant être présente à l'atelier.