Le 04/09/2024

Le Var en vigilance Orange

Le Var est placé en vigilance Orange pour "orages" mais également pour "pluie inondation" ce mercredi 4 septembre.
Point situation météo : mercredi 4 septembre / 17h40
Le Var est désormais placé en vigilance Orange pour "orages" mais également pour "pluie inondation". Une dégradation importante est actuellement en cours sur le département voisin des Bouches du Rhône et devrait impacter le Var en fin de journée et dans la nuit.
Pour le secteur de Bormes les Mimosas, si les modèles météorologiques sont difficiles à interpréter, un risque de pluies et orages forts est à l'heure actuelle probable. Il pourrait intervenir en début de soirée et jusqu'au milieu de la nuit avec une cellule stationnaire pouvant être de forte intensité ainsi que des rafales importantes.
--------
Compte-tenu des prévisions, la ville de Bormes les Mimosas a pré-mobilisé son PCS et renforcé ses équipes sur le terrain. Un recensement a ainsi été effectué afin d'identifier l'ensemble des sites vulnérables, notamment les campings. Si la situation météorologique venait à se dégrader, nous vous invitons à consulter cette page pour le suivi des informations ou à télécharger l'application gratuite Bormes les Mimosas afin d'activer la réception des "notifications push".
--------
A noter, le Préfet du Var rappelle les consignes de prudence à appliquer :
>>Lors des orages
- s’éloigner des arbres et des cours d'eau
- s’abriter dans un bâtiment en dur
- se tenir informé et éviter de se déplacer
- protéger ses biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques
>>Lors de pluie-inondation et crues :
- limiter ses déplacements
- ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée
- ne pas s’approcher des cours d’eau ou zones habituellement inondées
- suivre la situation en consultant www.vigicrues.gouv.fr
- ne pas descendre dans les sous-sols.