Vous êtes ici

Les personnalités

De tous temps Bormes les Mimosas a séduit de nombreuses personnalités des arts, des lettres et de la politique. Petite galerie de portraits de quelques personnages croisés hier dans la cité.

Jean Aicard

Né à Toulon en 1848, Jean Aicard est citoyen de Bormes, membre de l’académie française, poète écrivain, auteur entre autres du roman d’aventure et d’amour « Maurin des Maures », où Bormes est évoqué. Les imposantes toiles du peintre Giuilio Vittini illustrent les scènes typiques de la vie de ce fils de Provence. Ces peintures sont actuellement accrochées aux cimaises de la salle du Conseil Municipal.

Colette

Cet écrivain parcourt la forêt provençale, et s’attable dans les petites auberges du massif des Maures . Avec beaucoup de talent, elle décrit dans ses ouvrages les odeurs et les couleurs de notre commune. "L’homme du Dom, le bras armé du balai aromatique asperge le poisson sur le grill…".

Hippolyte Bouchard

Capitaine de navire en argentine en 1811. Il se bat pour la libération des esclaves et aide le général San Martin à chasser les espagnols de Buenos Aires. C’est un héros de la marine qui a participé à l’indépendance de l’Argentine et du Pérou. Il fut assassiné par l’un de ses domestiques au Pérou en 1937. Il repose au Panthéon de Buenos Aires. Plusieurs places publiques et une rue porte son nom dans la capitale argentine et dans plusieurs autres villes. Chaque année, le 9 juillet, notre village commémore l’anniversaire de l’indépendance de l’Amérique Latine. 

Mistinguett

Cette grande figure des cabarets parisiens comme le Moulin Rouge ou les folies Bergères appréciait la sérénité que lui offrait le Domaine du Noyer dans la forêt du Dom.

Alfred Courmes

Ce peintre de l’anticonformisme est né à Bormes en 1898. En 1989 son œuvre est mise à l’honneur lors d’une exposition au Centre Georges Pompidou. Il est ensuite décoré de la Légion d’Honneur par Jack Lang, Ministre de la Culture de l’époque. Il réalisa une vaste fresque pour l’ambassade de France à Ottawa et plusieurs de ses toiles sont exposées à New York et à Saô Paulo.

Emmanuel Charles Bénézit

Peintre né à Paris en 1887. Son œuvre est immense et diversifiée. En 1926, il fonde le musée Art et Histoire de Bormes et en assure la conservation. Dans son atelier à Bormes, ses œuvres célèbrent souvent l’arbre. On découvre de nombreuses espèces sur ces toiles : amandiers, orangers, oliviers, pins…

Henri Edmond Cross

Cet artiste né à Douai en 1856 s’installe à Cabasson en 1891. Il y peint ses premiers paysages néo-impressionnistes et y reçoit ses nombreux amis comme Paul Signac et Théo Van Rysselberghe . Ses toiles exaltent les couleurs de  notre village. Il s’éloigne de la technique du petit point dans l’espoir de pouvoir mieux exprimer la magnificence des paysages qui l’entourent.

Roberta Gonzalez

La peinture de cette grande artiste s’inscrit dans une combinaison de l’art abstrait et figuratif. Née à Paris en 1909 de mère française, elle restera fidèle à l’Espagne, patrie de la dynastie Gonzalez. En 1939, elle épouse le grand peintre abstrait Hartung dont elle divorcera en 1956. Son père, Julio Gonzalez est le précurseur et l’initiateur de Picasso dans l’art de la sculpture en fer. Son frère, Joan Gonzalez, est l’auteur de dessins et peintures exposés au Louvre. Après de nombreux séjours à Bormes les Mimosas, elle dessine et construit sa maison, chef-d’œuvre cubiste, sur les hauteurs du village.

Le musée de Bormes abrite actuellement trois de ses tableaux qui illustrent l’œuvre de Roberta. Sa peinture est animée par la passion des animaux et plus particulièrement des oiseaux. Ses oeuvres révèlent des thèmes obsessionnels dont des masques qui symbolisent les êtres chers disparus et des soleils rouges, souvenirs des incendies qui ont entouré sa maison.

A la mort de Roberta Gonzalez en 1976, Viviane Grimminger et Carmen Martinez deviennent ses légataires universelles. En 1996, elles font don d’une partie de la propriété à la commune.  Le parc Gonzalez situé près de la mairie abrite désormais une collection de plantes d’exceptions originaires d’Australie. Il a reçu le titre de "jardin remarquable".

Marcel Van Thienen

Compositeur et sculpteur, Chevalier des Arts et des Lettres. En 1975, le Musée d’Arts Moderne de Paris organise une rétrospective de ses œuvres. Cet artiste se partageait entre Paris et sa propriété de l’impasse des Chanterelles où il vivait avec sa compagne Lalan, peintre d’origine chinoise qui exposa à l’Espace Cardin à Paris en 1990. Son atelier borméen abritait ses sculptures métalliques et mobiles que le vent animait parfois.

Vincent Auriol

Le Président de la République Française a résidé au cap Bénat entre 1947 et 1954. Il avait fait l’acquisition du « Patio», l’une des premières propriétés du domaine.

La propriété "La Reine Jeanne"

Près du Fort de Brégançon abrita pendant quarante ans de nombreux personnages illustres du monde entier. Tous y étaient invités par le Commandant Paul Louis Weiller, as de l’aviation durant la guerre 1914-1918 qui fut par la suite à la tête d’une grande entreprise de moteurs d’avions. Passionné d’art ce grand personnage entra à l’Académie des Beaux-Arts en 1965. Il disparut en 1993 emportant avec lui les souvenirs des jours heureux partagés avec des hôtes de marque tels que Greta Garbo, Charlie Chaplin, Yul Brunner, les souverains de Belgique, des Pays Bas, d’Espagne, de Suède, du Danemark, du Luxembourg, Le Maharadjah de Jaïpur, Laurence Olivier, Aristote Onassis, Liz Taylor, Richard Burton,  Vivian Leigh, Otto Preminger, Paul Getty, le compositeur Georges Auric, … et bien d’autres ont passé d’inoubliables vacances en ce lieu exceptionnel.

De nos jours, Bormes les Mimosas continue d’attirer de nombreuses personnalités...