Une nouveauté imaginée et proposée dans le but d’accompagner les jeunes et tout un chacun pour effectuer des démarches administratives, acquérir plus d’autonomie en vue d’une insertion professionnelle.
Que faire ? Ou s’adresser ? Cette approche animée par Nathalie Aparicio, responsable de l’espace orientation emploi s’est déroulée avec le jeu « Coursopapiers », un outil créé par une jeune en service civique qui avait observé que les démarches administratives étaient souvent difficiles à aborder par bon nombre de citoyens.
Qui commence par se présenter ? dans quel sens organiser l’ordre de présentation ? ... les candidats ont été acteurs de la construction de l’atelier et ont choisi leur profil puis déterminé les documents à obtenir grâce au questionnaire thématique.
Banque, aides, santé, recherche d’emploi, citoyenneté, impôts, le gagnant a fait preuve de rapidité pour récupérer trois documents.
Un atelier qui a permis de favoriser les échanges et une entraide au sein du groupe en valorisant les connaissances de chaque candidat. « Un challenge qui a séduit les participants au point que la partie terminée s’est poursuivie avec une thématique imprévue » ont précisé Daniel Monier, élu au développement économique et Magali Tropini, adjointe à la jeunesse.