Service communication

Le 23/09/2024
à 13h30

La classe et l’œuvre, l’art n’a pas d'âge

Chaque année le MHAB et les écoles de Bormes s'associent pour mener à bien des projets imaginés dans le cadre du dispositif "la Classe et l’œuvre". Une démarche qui invite les élèves à concevoir une production artistique autour d'œuvres présentées dans un musée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Cette année, les élèves de la classe de CM2 de Mme Macé se sont glissés dans la peau d'un designer afin d'imaginer un nouvel ameublement pour le fort de Brégançon. Ce projet lié à l'exposition temporaire en cours au musée sur le mobilier du fort a été présenté à l’occasion des journées européennes du patrimoine le week-end dernier.

Les élèves ont bénéficié de l'expertise du designer Dylan Casasnovas et de Chris Belmonte, fondateurs du studio de design Plastics et fils - qui se spécialise dans la création d'objets à partir de plastique recyclé - et ont eu l’opportunité de découvrir leur métier.

Le week-end dernier, en présence de Catherine CAsellato, adjoitne à la culture, les visiteurs ont également pu découvrir le court-métrage « 24h au MHAB », écrit, joué et tourné par les enfants du centre de loisirs. Ils ont imaginé un scénario s’inspirant du film de Shawn Levy, « La Nuit au Musée » où les personnages du MHAB - Musée d'Histoire et d'Art de Bormes ont pris vie pour affronter un groupe de youtubeurs enfermés au musée. Pour mener à bien leur projet, les jeunes encadrés par les animateurs du service Education jeunesse ont bénéficié de l’aide de la réalisatrice Sylvia Marcov et de l’équipe du MHAB.