Le 24/09/2024

La culture pour tous et partout !

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, les visiteurs ont plongé dans l'histoire et la culture de Bormes à travers une multitude de rendez-vous qui ont séduit un large public grâce à la diversité et la richesse du programme proposé par le service culturel sous la houlette de Catherine Casellato, adjointe à la culture.

Les plus jeunes ont laissé libre cours à leur créativité en confectionnant des parachutistes en papier, tandis que les passionnés d'histoire ont pu s'immerger dans le passé grâce aux visites en réalité virtuelle du MHAB - Musée d'Histoire et d'Art de Bormes. Les démonstrations de métiers d'art, telles que l'art floral et la dorure, ont enchanté les amateurs de savoir-faire traditionnel.

Le concert classique de l’ensemble instrumental EITV donné dans une Eglise St trophyme comble a offert une magnifique pause musicale, et l'exposition du musée mobile Robert Chiazzo par l’association Mémoire Bormes 44 a permis de découvrir un pan d'histoire dédié au débarquement de Provence et aux Commandos d'Afrique. Les conférences, comme celle sur la colonie russe à la Favière, ont enrichi les connaissances de l'auditoire sur l'histoire de la commune.

Les promenades guidées du fort de Brégançon, du sémaphore du Cap Bénat et le chemin des Sages, ont donné l'opportunité à chacun de de découvrir la richesse du patrimoine de la commune, tandis que la visite numérique à la recherche du mimosa sacré a ajouté une touche moderne et interactive à l'exploration de la nature environnante.