Le 03/07/2024

Des jeunes donnent des ailes à leur avenir

Les services Education jeunesse et Espace orientation emploi ont coordonné une sortie au SIAé, pour visiter les ateliers du service industriel de l’Aéronautique de Cuers-Pierrefeu avec un groupe de jeunes âgés de 14 à 19 ans.

Guidés par Roberte Lemaire, Adjointe de communication au SIAé/AIACP/SDGO, et en compagnie de Manu Travi, responsable du pôle élémentaire et Break ados, ainsi que de Nathalie Aparicio, responsable de l'Espace orientation emploi, les jeunes participants ont eu l'occasion de rencontrer des opérateurs, des techniciens et des ingénieurs œuvrant dans la maintenance et la modernisation des avions et hélicoptères de l’armée française (aéronautique, avionique, chaudronnerie, électromécanique électronique aéronautique)...

Ce rendez-vous organisé par la ville de Bormes s'inscrit dans le cadre de la convention territoriale globale de la communauté de communes Méditerranée Portes des Maures et du projet "EnVol vers l'autonomie" de l'association Castel Mauboussin, en collaboration avec la CAF du Var. Une initiative qui a donné à chacun l’opportunité d'explorer une filière d'avenir à laquelle ils n'avaient pas pensé pour ouvrir des horizons nouveaux inspirants.

Pour parfaire leur recherche dans ce secteur, six de ces jeunes visiteurs vont participer au deuxième volet du dispositif avec le Passeport Montée Initiale, une formation pour acquérir les rudiments du pilotage. Un premier contact de trois jours permettant de tester leur motivation pour un apprentissage comprenant mécanique, lecture de cartes aériennes et pilotage de petit avion, en effectuant trois vols réels.