Méditation, yoga et qi qong leur permettront d’améliorer leurs postures pédagogiques afin de mieux accueillir les enfants qui sont souvent confrontés au stress dans notre société.
Pour cette initiation « Zen soyons Zen », Cécile Gattus, directrice du service jeunesse, a fait appel à M. Desfrançois Bruno, intervenant sophrologue, professeur de Qi qong, spécialisé dans les techniques de méditations et de réduction du stress.
Cette démarche pilotée par Manon, directrice adjointe des NAP, intervient dans le cadre du projet pédagogique auprès de l’ensemble des agents de la maternelle intervenant dans les accueils péri et extrascolaires.
Des ateliers ludiques, privilégiant la détente et le lâcher prise vont être organisés pour les écoliers de 2 ans et demi à 6 ans, durant les temps Nap et accueil de loisirs. Objectifs : Favoriser la détente, la relaxation naturelle, la mobilisation de l’énergie propre à chacun, l’augmentation de la concentration. Des pauses qui privilégieront aussi l’apprentissage du « mieux écouter », du « mieux regarder », du « mieux communiquer » et permettront aux enfants d'exprimer toutes leurs émotions.