Ce procédé lauréat du prix Innovations routes et rues en 2020 par le Ministère de la transition écologique et solidaire et venu d’Angleterre, permet d'effectuer des réparations ciblées tout en réutilisant 100% des matériaux déjà en place avec un minimum de rajout, ce qui évite un excédent superficiel de bitume. Les interventions possibles aussi bien en été qu’en hiver réduisent de 90% les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
La réparation dure une trentaine de minutes et démarre par la chauffe du support vétuste. «En optimisant les ressources à disposition, c’est une réponse écologique et économique pour stopper la dégradation des couches de roulement et pour prolonger la vie de la chaussée. Cette technologie appliquée par la société Neovia permet également de s’affranchir des contraintes habituelles nécessitant l’utilisation de gros engins et la fermeture des routes. Nids de poule, fissurations,… la technique en un seul passage permet une réparation solide et durable des dégradations» précise Samuel Gueifao, responsable voiries des services techniques de la ville.
Un procédé écologique et solidaire qui s’affiche comme une alternative moins coûteuse mais durable pour l’entretien des chaussées de la commune.