Depuis 2017 et la gestion de l’incendie estival qui avait nécessité l’évacuation de 10 000 personnes, la municipalité de Bormes les Mimosas a tout mis en oeuvre pour, constamment perfectionner son PCS - plan communal de sauvegarde.
“Nous avons recruté un agent spécialisé dans les gestions des risques et mis en place une organisation efficiente, explique le maire, François Arizzi. Nos agents et élus sont formés, des astreintes sont en place 365 jours par an, nos cadres prêts à être mobilisés à chaque instant, des exercices grandeurs nature ont lieu régulièrement... Nous savons que nous ne pouvons pas tout prévoir mais nous sommes convaincus que la préparation est un élément clef dans la gestion de l'urgence. Il était essentiel pour moi que nous soyons tous opérationnels, que chacun connaisse son rôle et ses missions en cas de besoin. Depuis 2017, nous avons régulièrement déclenché notre PCS et pu mesurer son efficacité mais aussi, après chaque déclenchement, effectué des retours d’expérience pour évaluer les points d’amélioration”.
Parmi ces derniers, l’un des points importants soulignés par les membres du PCC - poste de commandement communal (agents des différents services de la ville mais aussi partenaires accueillis en fonction de la crise : pompiers, gendarmerie, département…) : avoir un espace dédié à la gestion de crise avec des outils spécifiques disponibles en permanence afin de gagner un temps précieux lors de l’activation du PCS. Cartographies, matériel informatique, main courante, écrans partagés… autant d’outils impératifs à la mise en œuvre d’une gestion et d’une collaboration efficace entre tous les acteurs.
C’est désormais chose faite ! Les membres du Plan Communal de Sauvegarde ont ainsi pu découvrir, ce matin, les nouveaux équipements qui leur permettront de répondre toujours mieux aux besoins de la population en cas de situation de crise. Samuel Legigan, responsable du service sécurité civile communale a ainsi pu présenter les nouveaux outils et dispositifs mis en place qui permettront, à l’avenir, que le PCC soit totalement autonome, activable à chaque instant sans impacter d’autres services.
“Nous sommes vraiment fiers de voir aboutir cette installation qui est un élément clef dans la gestion d’urgence, confie le directeur général des services, Vincent Amiet. La collectivité a mobilisé un budget d’environ 30 000 euros pour ces équipements et nous savons, par expérience, qu’ils feront leur preuve lors de prochains épisodes inattendus et surtout qu’ils permettront à nos services et partenaires de pouvoir apporter plus efficacement encore aide et soutien à nos administrés ou vacanciers”.