Service communication

Le 02/03/2021
à 15h29

Frelons asiatiques : sortez les pièges

Le frelon asiatique fait festin des abeilles déjà menacées d’extinction. Il y a deux ans, une formidable mobilisation citoyenne des Borméens avait permis d’éradiquer 1100 reines. Pour continuer à stopper la prolifération de ce nuisible et vorace prédateur, c’est en ce moment début mars, qu’il faut ressortir les pièges (ou en créer) pour agir et neutraliser les reines fondatrices de nids.

Pour continuer à stopper la prolifération de ce nuisible et vorace prédateur, c’est en ce moment début mars, qu’il faut ressortir les pièges (ou en créer) pour agir et neutraliser les reines fondatrices de nids. Pour ceux qui ne sont pas munis de pièges, il est très facile d’en fabriquer et de composer le nectar de piégeage (ne pas oublier le composant alcoolisé qui repousse les abeilles et évite de les capturer dans le même temps) :

Rendez-vous sur le site de la ville https://bit.ly/3uP9WQK pour suivre les indications et participer à cette action en faveur de l’environnement et de la biodiversité ! 

Aujourd’hui, dès le premier jour de pose, Eric Le henaff des services espaces verts a effectué sa première prise !

À vous de jouer ! 

  • Piqûre de rappel : 

Le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon commun (3cm). Il se distingue par sa coloration brun-noir, ses pattes jaunes et ses ailes fumées. La « femelle fondatrice » naît à l’automne. Aux premiers frimas, elle quitte le nid pour trouver une cachette où hiberner. Le reste de la colonie est alors abandonné et succombe. Aux premiers redoux, vers la mi-février, la reine s’éveille et s’envole en quête de nourriture afin de reprendre des forces pour bâtir un nouveau nid et y pondre. Durant 45 jours (entre le 15 février et le 1er mai), elle s'occupe seule de ses larves. C’est à ce moment qu’il faut la piéger pour éviter que 150 nouvelles reines ne s’envolent de chaque nid à l’automne.

Actualités Articles liés