Dans une quinzaine de ports de plaisance de Provence-Alpes-Côte d’Azur et à Monaco, l’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco a réalisé un jeu pour les enfants et les adultes qui s’intitule « Mr Barracuda ». Cet amusement inspiré de « Mr Wolf » qui a reçu l’As d’Or dans la catégorie « jeux enfants » au festival des jeux de Cannes 2019 a été proposé aux plaisanciers pour appuyer la communication sur la nécessité de préservation de la biodiversité marine.
Avec cette volonté de véhiculer des valeurs de coopération et de solidarité pour appréhender la biodiversité en s’amusant, Jean-Pierre Gastaud, directeur du port de Bormes YCIBM a souhaité offrir quelques exemplaires de ce jeu aux enfants du centre de loisirs. Une démarche qui s’inscrit dans l’esprit de la Certification Ports Propres actifs en Biodiversité, en faveur de la mer et du littoral, saluée par le maire, François Arizzi, Magali Tropini, adjointe à la jeunesse et Cécile Gattus responsable du service Education jeunesse.
Ravis, les bambins n’ont pas tardé à jouer pour mettre à l’abri les animaux marins qui reflètent de manière imagée la vie dans les eaux méditerranéennes. Les figurines des espèces à protéger, le prédateur « Mr Barracuda », le port, les nurseries artificielles, et l’image de la posidonie reflètent de manière imagée la vie dans les eaux de notre région.
Ce généreux geste vient compléter les actions effectuées depuis de nombreuses années par le service Education jeunesse.