Dans une démarche volontariste d’amélioration de la performance énergétique, l’Intercommunalité a souhaité réaliser une thermographie aérienne des habitations et de tout bâtiment à usage commercial, industriel et des bâtiments publics, sur le territoire de ses 6 communes membres.
- L’objectif de cette thermographie aérienne infrarouge, réalisée par avion, est de démontrer la déperdition thermique en toiture des bâtiments, afin de sensibiliser la population, ainsi que les acteurs publics et privés, et de les inciter à engager des travaux d’isolation thermique. Cette opération permettra ainsi de réduire leurs factures énergétiques !
- Dans la nuit du 6 au 7 décembre, en début de nuit, un avion d’une société aérienne spécialisée survolera, à 600 mètres d’altitude, le territoire bâti de Méditerranée - Porte des Maures, afin d’obtenir des images des déperditions thermiques.
La caméra à infrarouge, dont l’appareil est équipé, mesurera la température de surface des toitures des bâtiments : plus celle-ci est élevée, moins le bâtiment est isolé. Ces données thermiques seront ensuite retranscrites sur une carte à l’aide d’un code couleur : du bleu foncé pour les très faibles déperditions de chaleur au rouge pour les plus fortes.
Les résultats de la thermographie seront ensuite portés à la connaissance des habitants et des différents acteurs du territoire, qui pourront bénéficier de diagnostics personnalisés gratuits.