A la suite du signalement d’un nid de frelons asiatiques perché dans un arbre au village, les services espaces verts ont constaté qu’il n’y avait aucune activité d’insectes et qu’il s’agissait d’un ancien nid qui n’hébergeait plus de frelons asiatiques. Les équipes ont ensuite procédé à son l’enlèvement.
En fait, cet insecte nuisible ne réutilise jamais un nid d’une année sur l’autre. A la sortie de l’hiver, la femelle sort de son hibernation et commence à fabriquer un nouveau petit nid primaire, qui ressemble au début à un petit cordon suspendu, terminé par un début d’alvéole, puis à une petite balle avec un trou en-dessous.
Au fil des jours, ponte, approvisionnement, population, construction et agrandissement du nid, nourrissage, surveillance et défense de la colonie se mettent en place. Selon la position de celui-ci, la colonie peut l'agrandir considérablement jusqu’à la fin de l’été, ou se déplacer pour construire un nouveau nid, plus grand, appelé nid secondaire.
Ces nids sont généralement situés en hauteur, accrochés à une branche d’arbre. On peut également découvrir un nid secondaire dans un bâtiment ou dans une haie.
Selon la position du nid, la colonie peut considérablement l'agrandir jusqu’à la fin de l’été, ou se déplacer pour construire un nouveau nid, plus grand, un nid secondaire. Ceux-ci sont généralement situés en hauteur, sous la branche d’un arbre. On peut cependant trouver un nid secondaire dans des bâtiments ou dans des haies.
En cas de découverte d’un nid, il ne faut pas s'en approcher et ne pas tenter de le détruire soi-même. Les services espaces verts pourront agir sur le domaine public ou un professionnel pourra intervenir dans les espaces privés.
L'occasion de rappeler que nous sommes en pleine période de piègeage des reines.