Le 11/07/2024

Le tank destroyer M10 fin prêt pour les commémorations du débarquement

A l’occasion de la clôture de la souscription lancée pour l’acquisition et le renouvellement des chenilles du tank Destroyer M10/ cracheur II par l’association Mémoire Bormes 44 et la délégation varoise de la Fondation du patrimoine, une cérémonie a rassemblé le maire de Bormes François Arizzi, François de Canson président de MPM, Didier Olivier, président de Mémoire Bormes 44, François Liebaert, délégué du Var de la Fondation du patrimoine.

Un rendez-vous qui a permis à chacun de découvrir la restauration dont a été l’objet ce char de collection confié deux ans plus tôt par l’Etat à l’association borméenne pour participer aux évènements commémoratifs.

Par le biais d’un financement auquel la ville de Bormes a participé ainsi que la communauté de communes MPM et quarante-deux donateurs privés, les chenilles d’époque endommagées ont pu être commandées et seront remplacées par les membres de l’association.

L’engin, chasseur de chars pendant la deuxième guerre mondiale sera l’un des imposants symboles présentés à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Provence. Son impressionnante silhouette participera au programme des animations proposées lors de la commémoration de la libération de Bormes le 17 août prochain. Toutes les identités de l’équipage du tank ayant été retrouvées par l'association, l’un des descendants d’entre eux sera présent.

Ce char sera également exposé lors de la manifestation nationale du 15 août en présence des chefs d’Etat. Différentes interventions avec ce blindé et d’autres véhicules d’époque sont également programmées dans une vingtaine de communes du département.

La souscription reste toutefois ouverte par le biais du site : www.fondation-patrimoine.org