Depuis 1970, la ville de Bormes les Mimosas cultive les récompenses : 4 fleurs, Grand Prix national du Fleurissement, médaille d’or au concours européen des villes et villages fleuris, Fleur d’or et, depuis peu, le label « jardin remarquable » pour le parc Gonzalez. Un véritable plébiscite qui vient saluer le travail de plusieurs générations de Borméens, d’élus et de jardiniers.
Aujourd’hui, composé de 22 jardiniers, le service des Espaces Verts réalise l’ensemble des travaux de création et d’entretien, ne déléguant que les gros chantiers d’élagage et de terrassement. Un travail passionnant pour offrir à Bormes les Mimosas une parure d’exception adaptée à chaque quartier.
Le fleurissement de la commune se caractérise ainsi par sa grande diversité botanique.
- Au village le fleurissement est subtropical voire même tropical et de nombreuses espèces spectaculaires jalonnent les rues en toutes saisons.
- Au bas du village et le long de la départementale il est méditerranéen. Dans un souci permanent d’économie d’eau, des types de végétaux moins consommateurs sont choisis.
- En bord de mer, au quartier de la Favière, le choix s’est porté sur de nombreuses plantes poussant dans le sable et supportant les embruns.