L’objectif de cette intervention a permis aux jeunes de mieux s’informer sur les métiers accessibles avec ce bac qui leur permettra de travailler dans les domaines de la petite enfance, d’aide aux personnes âgées, en situation de handicap ou vulnérables. Aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmières, éducateurs spécialisés auprès des enfants en situation de handicap… Certains des ados ont déjà une idée précise du poste qu’ils souhaiteront occuper à l’avenir.
Ce rendez-vous articulé autour de l’insertion professionnelle a été organisé suite au stage effectué par la jeune Louna au sein du service Orientation emploi Borméen en juin dernier, avec le soutien de son professeur Mme Buccafurri.
Mercredis de l’orientation avec le CIO d’Hyères, ateliers sur la découverte de ses centres d’intérêt, atelier sur Parcoursup, Jeudis de l’emploi avec Christel De Foucault pour le cv percutant, création de la carte de visite, la préparation du pitch pour les entretiens, participation à la nuit de l’orientation avec la CCI du var, Pass Engagement Citoyen, service civique, le SNU, l’année de CESURE, le séjour avec EURODESK, ERASMUS… … Ce sont autant d’actions menées par le service orientation emploi Borméen qui ont été évoquées auprès du jeune public.
Très attentifs, les 32 élèves ont été désireux de poursuivre leurs recherches d’orientation auprès des structures de leur commune et des sites dédiés tels https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ - https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/ et de l’application Déclic jeunes 83 http://www.var.gouv.fr/declic-jeunes-83-l-application...
« Une rencontre qui sera suivie de la diffusion d’informations concernant les actions de Bormes en matière d’insertion professionnelle sur le réseau internet et site de l’établissement » ont précisé Monsieur Blanca, CPE et les documentalistes du lycée, Mme Lecuelle et M. Jeannerod.