Fiers de leurs plans brandis à bout de bras, les enfants inscrits à l’Alsh ont accueilli Magali Tropini, adjointe à la jeunesse, Catherine Casellato, adjointe à la culture, Véronique Pierre, conseillère municipale, Cécile Gattus responsable du service Education jeunesse accompagnée de Manu Travi et Laury Mourosque en charge du service culturel.
C’est au cours d’un premier atelier intitulé « Création d’un musée idéal » que les enfants ont commencé à réfléchir sur la réalisation d’une maquette d’un site culturel, tandis que le musée Arts et histoire entame sa mue avec des travaux d’envergure.
Une démarche inscrite dans le projet « Création d’un musée idéal» dans le cadre du PEDT (projet éducatif territorial) et co-construite par le service éducation jeunesse en partenariat avec le service culturel.
Cette collaboration qui vise à familiariser les jeunes Borméens avec les établissements culturels pallie l’opération nationale d’éducation artistique La Nuit européenne des musées, « La classe, l'œuvre ! » qui se déroule habituellement au musée Art et Histoire.
« Au sein de l’Alsh, nous souhaitons proposer un programme d'actions culturelles pour inciter les enfants à se saisir de leur patrimoine et nous agissons pour susciter la rencontre avec des œuvres d'arts. Visite du village et des vestiges de l’époque médiévale, découverte du musée de Hyères,… tout au long de l’année scolaire, les enfants seront invités à participer à des rendez-vous culturels. Avant l’été, pour concrétiser le parcours d'éveil artistique et culturel proposé lors des mercredis de l'Alsh, Ils exposeront la maquette qu’ils auront réalisée» a précisé Magali Tropini.