Service communication

Le 15/05/2017
à 10h41

Réunion du PEDT pour parfaire l'accueil des enfants

Dans la salle du conseil municipal, le PEDT s'est réuni pour faire le bilan de l'année en cours et étudier les propositions en vue de 2017-2018.

Magali Tropini, adjointe aux affaires scolaires, Josiane Magréau, conseillère municipale, Mme Giraud, représentant l’inspectrice de la circonscription de Hyères, Cécile Gattus, Elodie Rapuzzi et Manu Travi du service Jeunesse, Mmes Leyder et Arseillette de la Peep, Mme Guerrini, représentante des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), Mme Doucet représentant de Mme Baret, directrice de l’école maternelle, membres du comité de pilotage du projet éducatif territorial se sont réunis pour évoquer l’évolution des travaux et projets entrepris.

Modalités d’inscription aux NAP, rôle et projets des agents,  répartition des encadrants, rôle des partenaires associés, effectifs des enfants, programme d’activités proposé par l’équipe d’animation, plan alerte attentat… l’ordre du jour a permis aux participants d’échanger sur de nombreux sujets.

Le groupe a ensuite étudié les enjeux de la prochaine année scolaire pour permettre de maintenir le PEDT, la passerelle avec la structure multi-accueil, le dynamisme du conseil municipal des jeunes, les temps de concertation avec le corps enseignant et le maintien de la professionnalisation des équipes dans leurs méthodes de travail.

Ce PEDT mis en place en juillet 2015, a permis de réaliser depuis sa création, des projets pédagogiques pour les différents centres d’accueil des enfants qui sont gérés par le service jeunesse. Les objectifs fixés par trimestre s’articulent autour de grands thèmes pour chaque lieu d’accueil. Pour les deux écoles (NAP, périscolaire, accueil du mercredi et des vacances) les équipes travaillent autour de l’ouverture au monde, du mieux vivre ensemble, du développement, de l’apprentissage vers l’autonomie et la responsabilisation. Le temps méridien avec le CMJ abordent particulièrement le mieux vivre ensemble et l’autonomie, en s’appuyant le fonctionnement du restaurant et de l’atelier du petit citoyen.

 

Quelques chiffres pour 2016  (effectifs d’inscrits sur l'année en moyenne journalière

par mois) :

  • Le périscolaire : 113 (maternelle), 209 (élémentaire)
  • Les NAP par jeudi : 143 (maternelle), 249 (élémentaire)
  • Centre d’accueil de loisirs du mercredi (ALSH) : 43 (maternelle) et 88 (élémentaire)
  • Centre d’accueil de loisirs (ALSH), vacances scolaires, pour les + de 6 ans : 83 inscrits en automne, 84 inscrits en hiver et 109 inscrits ce printemps.

 

Actualités Articles liés