Selon un protocole scientifique très précis, lors d’un de ces rendez-vous la semaine dernière sur la plage de la Favière, les jeunes se sont rassemblés pour effectuer une opération avec l’appui logistique des services techniques et de l’agent municipal du littoral Gregory Eynard.
Sur une zone de sable de 30m de large, ils ont prélevé les macro-déchets (>2,5 cm) depuis la première laisse de mer jusqu'au haut de plage. Puis, le long de trois couloirs de 50 cm de large, ils ont ensuite ponctionné à chaque laisse rencontrée, des méso/micro-plastiques (> 1 mm) en surface. Enfin, en dehors des laisses de mer, ils ont collecté les méso/micro-plastiques à 10 cm de profondeur dans un volume de sable équivalent à un pot de confiture, en huit points équidistants avec un 9ème choisi au hasard.
Alors qu’à ce jour, très peu de données provenant des berges des fleuves et des plages du littoral français n’ont encore été récoltées, ces prélèvements seront photographiés, pesés et échantillonnés en classe avant d'être transmis au CNRS de Banyuls, au CEDRE de Brest et la fondation TARA océan, les organismes à l’origine de l’ambitieux projet.
Une analyse fine (quantité, type et origines des plastiques...) sera ensuite réalisée en laboratoire et permettra de sensibiliser les parlementaires, les collectivités, les industriels et le public, à agir en faveur de la réduction de la pollution à échelle locale et plus largement européenne.
En fin d'année scolaire, la restitution des résultats par les chercheurs permettra aux élèves de dresser un bilan détaillé de la pollution de cette plage par les plastiques et de mieux comprendre l’origine de ces déchets.
Impact de la pollution plastique sur les chaines alimentaires marines, atelier vidéo-reportage, réalisation d’une œuvre "landart" avec des éléments naturels et déchets,… pour compléter l’opération de sensibilisation, ce sont autant d’ateliers destinés aux élèves qui ont été programmés avec l’aide de Mme Philippot, documentaliste et de Mme El Bouazizi, professeure d’arts plastiques.
Afin d’ancrer la démarche dans une problématique locale, divers courts-métrages réalisés par l’association Borméenne Festival de plongée Var environnement ont été projetés aux élèves pour expliquer la provenance de la pollution des eaux de mer et sous quelles formes celle-ci se présente.
En présence du maire, François Arizzi et de Daniel Monier, élu à l’environnement, de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse et de Véronique Pierre, conseillère municipale, sans anticiper les résultats de l’action sur la plage de la Favière, chaque participant a pu constater avec soulagement la faible pollution du site.
Preuve en est que le nettoyage régulier des plages par les engins municipaux et les différentes actions de sensibilisation menées conjointement par la ville, le yacht club international Bormes Mimosas et les associations du bassin de vie portent leurs fruits !