Service communication

Le 11/03/2022
à 12h03

"Été 44 : Mémoires d’un commando d’Afrique", une projection émouvante

Un beau succès pour la La projection "Été 44 : Mémoires d’un commando d’Afrique" à la salle des fêtes

A bord d’un canot, il se faufile dans la nuit avec ses braves camarades pour débarquer en éclaireur… Devant l’écran, la salle des fêtes comble assiste à la projection d’ «Été 44 : Mémoires d’un commando d’Afrique », une oeuvre cinématographique emmenée par le témoignage poignant de Pierre Velsch, commando d'Afrique vétéran de 96 ans du Débarquement en Provence et élevé cet été au grade de Commandeur de la Légion d’honneur.

Autour du héros, le maire, François Arizzi, de nombreuses personnalités et amis avaient fait le déplacement pour découvrir l’œuvre réalisée par Philippe Natalini, président de l’association Provence 44. Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce au soutien du bénévolat des adhérents et celui des communes de Bormes les Mimosas, du Lavandou, du Rayol Canadel et de la Londe les Maures. 

Huit mois de tournage auront été nécessaires pour finaliser le récit illustré d’images d’archives, de reconstitutions saisissantes de réalisme et par l’émouvant témoignage de Pierre Veslch évoquant ses frères d’armes et les souvenirs de leurs combats pour libérer la France.

Une très belle et bouleversante diffusion saluée par des applaudissements soutenus, qui vient rappeler, tout comme la célébration chaque année de la libération de Bormes le 17 août organisée avec l'association Mémoire Bormes 44, que le débarquement en Provence fut l’une des décisions primordiales de la seconde guerre mondiale.

 

Actualités Articles liés