C'est toujours un moment d'intense émotion que la célébration de l'anniversaire de la libération de la commune. Chaque 17 août, la ville de Bormes les Mimosas s'attache ainsi à rendre hommage à ses libérateurs. Pour ce 75ème anniversaire, alors que trois héros des Commandos d'Afrique, Charles Lecat, Pierre Velsch et Robert Chiazzo sont encore présents pour partager leur expérience avec la jeune génération, Bormes les Mimosas a célébré avec ferveur cet évènement essentiel.
Cette date, la plus importante de l'histoire contemporaine de Bormes les Mimosas, marque en effet la libération de notre village du joug nazi par les Commandos d'Afrique, par les soldats américains de la troisième division d'infanterie et du 509ème régiment de parachutistes. François Arizzi, maire de Bormes les Mimosas
Dès le matin, l'association Mémoire Bormes 1944, présidée par Didier Olivier, a permis aux visiteurs de remonter le temps. Véhicules militaires, exposition d'objets de militariat issus de fouilles, costumes d'époque... Sans oublier la présence impressionnante d'un véritable char Sherman et le survol du village par un authentique Dakota ! Petits et grands ont ainsi pu s'émerveiller et échanger avec des bénévoles passionnés. Ces derniers ont également tenu à faire participer les quartiers du Pin et de la Favière en allant à la rencontre du public, des moments très sympathiques et appréciés par tous.
En soirée, élus, représentants civils et militaires, anciens combattants, associations patriotiques, public se sont réunis à la stèle des Commandos d'Afrique avant de se rendre, en cortège, à la cérémonie qui se déroulait au monument aux morts de l'hôtel de ville.
Pour la seconde année consécuvite, c'est en présence du Président de la République, M. Emmanuel Macron, que la commémoration s'est déroulée. Un moment fort pour la ville de Bormes les Mimosas, ses élus, ses administrés et ses visiteurs qui ont ensuite eu le plaisir d'échanger le pot de l'amitié avec le Président et son épouse, Mme Brigitte Macron.
J'ai tenu, au nom de toutes les Borméennes et de tous les Borméens à remettre la médaille de la ville à M. le Président qui nous fait l'honneur et l'amitié de participer à notre commémoration de la libération de Bormes. La cérémonie, comme le pot de l'amitié étaient, comme toujours, ouverts à toutes et tous. Malheureusement, des contraintes de sécurité imprévues n'ont pas permis à tous de se joindre à ce moment d'échange et de partage qui nous tient tant à cœur. Je sais que certains ont été déçus de ne pouvoir accéder au plus près et je le regrette très sincèrement. François Arizzi
Ils étaient toutefois plusieurs centaines, sur la place St-François, a avoir eu le plaisir d'aller à la rencontre du couple présidentiel qui s'est prêté, cette année encore, avec beaucoup de disponibilité au jeu des selfies pendant plus de deux heures avant de prendre la pose avec les pilotes du Dakota, les membres de l'association Mémoire Bormes 1944 et le char Sherman !
Retrouvez le diaporama photos du 75ème anniversaire de la Libération de Bormes en tête de cet article et l'intégralité des discours du maire, François Arizzi et du Président de la République, Emmanuel Macron, ci-après >>