Autour du Fort de Brégançon, les 250 places disponibles ont été réservées en moins d’une heure après ouverture des réservations. Afin de permettre à ceux qui n’ont pu s’inscrire de découvrir le site exceptionnel du patrimoine Borméen, les casques de réalité virtuelle disponibles dans les deux bureaux de l’office de tourisme ont été l’occasion de vivre une aventure connectée unique.
Les deux visites guidées sur les pas des derniers moulins de Bormes ont affiché complet dès le début de la semaine précédent le rendez-vous, avec plus de 40 personnes qui ont pu découvrir ce patrimoine public et privé. Le livret de découverte et le quiz pédagogique pour les enfants ont rai les familles. Au musée, une dizaine de jeunes ont pu s’appliquer autour de l’atelier d’estampes menés par Philippe et Kim Villard, tandis que les visiteurs ont pu découvrir leurs créations et les matrices qu'ils ont réalisées spécialement pour ces deux jours, à savoir une matrice représentant le musée, une autre illustrant le fort de Brégançon, et trois autres matrices évoquant les moulins.
Au cours des deux journées d’ouverture, le musée a accueilli plus de 200 personnes - dont de nombreux Borméens - qui ont découvert l'exposition dédiée au chantier des collections mené au printemps. Une centaine de personnes a participé aux visites guidées des coulisses de la structure et a pu découvrir le projet « Renouveau du musée ». Les visiteurs de la région toulonnaise ou Paca venus découvrir avec beaucoup enthousiasme le projet ambitieux de rénovation du musée seront sans nul doute les futurs ambassadeurs et premiers visiteurs du défi architectural et muséographie programmé.