C’est avec émotion et beaucoup de fierté que François Arizzi, maire de Bormes les Mimosas s’est exprimé en présence de Christian Simon, Maire de la Crau, Conseiller Départemental, René Hugo, Maire de Seillans, Président de la communauté de Commune du Pays de Fayence, Anne-Marie Waniart, Maire de Gassin, Fabien Brieugne, Maire de Tourtour, et devant de très nombreux participants.
" [ ]...Bargème, le Castellet, Cotignac, Gassin, Seillans et Tourtour font honneur à notre département depuis des années par la qualité de leur patrimoine et la beauté de leur village. C’est donc pour Bormes les Mimosas une véritable satisfaction et une grande fierté que de les rejoindre aujourd’hui.
Lorsque nous avons eu la confirmation officielle de notre labellisation, nous avons lu le communiqué de presse de l’association « les Plus Beaux Villages de France » et le titre concernant notre commune était : « Bormes les Mimosas, comme une évidence. » Nous en sommes d’autant plus fiers que nous avons été labellisés dès notre première participation, ce qui était loin d’être évident.
Pour la petite histoire, nous avons longtemps pensé que, comme les espaces labellisés devaient compter moins de deux mille habitants, Bormes les Mimosas avec ses 8300 âmes, n’était pas éligible. Nous avons appris que nous pouvions concourir pour une partie simplement de notre commune dans la mesure où elle constituait une entité physiquement indépendante du reste de notre territoire. C’était à notre sens le cas de la partie médiévale de notre collectivité. Il ne restait plus qu’à valider cette partie et vérifier que nous cochions toutes les cases de ce qui nous était demandé. Nous avons donc dans un premier temps vérifié notre éligibilité, qui nous a été confirmée. Notre dossier de candidature a su montrer au jury nos monuments classés et nos sites d’intérêt : le château, les remparts, la tour de l’horloge, la chapelle Saint-François, le moulin, le Musée, l’église Saint-Trophyme, l’hôtel de ville, le grand hôtel, … Mais aussi nos espaces remarquables autour de nos places, venelles et lieux à découvrir : nos cuberts, la place Gambetta, la place du Poulid Cantoun, les places Chapon, Yann Piat ou encore l’isclou d’amour le tout autour de la rue Carnot.
Côté modernité, le jury a aussi été sensible à la nouvelle esplanade Saint-François, Bormes les Mimosas, cité du fleurissement et du mimosa a mis en avant l’ensemble de ses récompenses, son jardin remarquable au Parc Gonzalez contenant, avec plus de 500 variétés, la plus grande collection Européenne de plantes australiennes. Sans oublier la rose de Bormes. Nous avons mis aussi en exergue Bormes village comme source d’inspiration pour les artistes en tous genres, dessinateurs, peintres aquarellistes, écrivains, poétes. Enfin nous avons souligné l’harmonie qui régnait entre le village, objet de la labellisation et le reste de la commune, tant au niveau du fleurissement, des lieux remarquables comme la nouvelle place du Pin, ou encore l’aménagement de l’arrière-plage de la Favière, que des monuments comme la chapelle notre dame de Constance, les châteaux de Bénat, de Brégançon et de Léoube, sans oublier, bien entendu, le Fort de Brégançon.
Plusieurs membres du jury sont venus de manière anonyme expertiser notre village, avant un audit plus officiel qui a eu lieu en août dernier. Lors de la visite, nous avons fait découvrir à notre auditeur le parc du Cigalou, la rue Rompi Cuou, l’escourcho de parlo soulet, la montée du Paradis, la rue des bougainvilliers, le chemin des endettés, la venelle du moyen âge ou celle des amoureux ou encore le cubert des poètes. L’expert mandaté par « les plus beaux villages de France » a qualifié Bormes village de Labyrinthique, tant il y avait de lieux, et espaces où se perdre avec enchantement. La commission « Qualité et labellisation des Plus Beaux villages de France » a apprécié le travail réalisé en matière de restauration des façades, d’aménagement des espaces publics ou encore de végétalisation ainsi que les efforts pour préserver « Bormes Village » de l’urbanisation périphérique.
Mais cette victoire et cette labellisation, nous vous la devons avant tout. Nous la devons à l’ensemble des Borméennes et des Borméens, qui aiment leur village et ont su au travers du temps lui conserver son caractère rare et précieux. Nous avons non seulement préservé et rénové notre patrimoine, mais aussi, nous avons su insuffler une véritable douceur de vivre dont nous sommes aujourd’hui les garants.[ ]...
Après des applaudissements chaleureux témoignant de l'enthousiasme du parterre à l’annonce de cette reconnaissance prestigieuse, le rendez-vous a pris fin autour d’un apéritif en musique sur l’esplanade St François.