Le 19/06/2024

Hommage à Philippe Milioto

Moment fort et très émouvant à l'occasion du dévoilement d'une plaque en hommage à Philippe Milioto, “monsieur patrimoine”au MHAB.

En présence de sa compagne et de son fils, le maire, les élus, les équipes du MHAB, de la ville et de l'office du tourisme ont tenu à lui rendre ce vibrant hommage et cette reconnaissance pour le savoir qu’il a généreusement partagé sur l'histoire de notre commune.

Avec sa casquette vissée sur la tête, son regard doux et sa gentillesse, il faisait l’unanimité auprès de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Profondément attachant, un peu rêveur, toujours attentif aux autres, il était aussi et surtout un passionné. Surf, parapente,ski… s’il évoquait avec humilité toutes ses passions discrètes, c’est quand il parlait d’histoire, la grande comme la petite, qu’il devenait intarissable. De ses milliers d’heures de recherches, de ses voyages jusque dans les archives américaines, de ses centaines de documents compulsés, de ses rencontres avec les anciens… Philippe, source de savoir inestimable, a su faire émerger des pans entiers de notre histoire oubliée.

Et sans lui, nul doute que les 2 400 ans de Bormes les Mimosas n’auraient pu reprendre vie au MHAB.