« En 2020 la ville fêtait les 50 ans du label ville et village fleuris décerné à notre commune. Alors que nous réfléchissions pour marquer ce bel anniversaire, lors d’une édition de Mimosalia, Fabien Ducher, fidèle rosiériste collectionneur participant à l’évènement, nous a proposé de créer une rose jaune qui, associée au célèbre mimosa, serait un superbe nouvel emblème pour la ville et participerait au rayonnement international de notre belle cité " a précisé le premier édile après avoir baptisé officiellement la Rose de Bormes !
Sa forme ronde et sa délicate couleur évoque le mimosa. Ce rosier d’une taille de 1,20m à la fleur double et au parfum subtil qui fleuri abondamment de mai à octobre est issu de la célèbre maison lyonnaise Ducher (1845) - à la renommée internationale - dont les merveilles florales sont très prisées par les collectionneurs du monde entier. La rose de Bormes va désormais s’associer aux créations réputées de ce producteur et sera exclusivement commercialisé par ses soins.
Pour la petite histoire qui fait écho à la grande, “Never forget” la variété de rose ancienne née du travail de Fabien et Florence Ducher, va bientôt fleurir la tombe du soldat inconnu au cimetière militaire d’Arlington, aux États-Unis, à l’occasion de 100e anniversaire du cimetière. Comme cette création, « La rose de Bormes » va désormais venir enrichir la collection d’une roseraie reconnue dans le monde entier depuis cinq générations !