Partager cette page
Le 28/06/2024
à 11h47
Le Pin, une place de choix !
Le maire François Arizzi accompagné de ses élus, de Christian Simon, maire de la Crau, conseiller départemental du Var, de Charlotte Bouvard, première adjointe au Lavandou - tandis que François De Canson, maire de La Londe les Maures, vice-Président de la région Provence Alpes Côte d'Azur était retenu à la dernière minute - s'est adressé aux participants et a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce projet ambitieux qui symbolise l'engagement de la municipalité en faveur de la convivialité et du bien-être dans notre cité.
Le rendez-vous a pris fin autour d’un apéritif tandis qu’un groupe de musiciens a apporté une note festive.
"Ca y est… La place du Pin est terminée. Je dis la place et pas la nouvelle pace, car auparavant ce qui était dénommé la place du Pin n’en était en réalité pas une.
Le quartier vivait ainsi depuis des décennies, alors pourquoi en avoir créé une ?
La société change et évolue, les habitudes aussi et Bormes les Mimosas n’échappe pas à la règle. Le village médiéval, autrefois centre de la vie Borméenne, a vu la plupart des commerces de proximité le déserter. Il vie, s’anime aujourd’hui au rythme des saisons.
La Favière connaît depuis une vingtaine d’années une vie plus intense durant l’hiver mais reste marquée par une saisonnalité importante et sa fréquentation varie largement au fil des mois.
Il n’aura donc échappé à personne que le Pin de Bormes, est devenu la principale centralité de notre commune.
Celle-ci a encore été renforcée par de nombreux aménagements ces dernières années.
Tout d’abord l’obligation faite à mon prédécesseur par la cour d’appel, d’ouvrir à l’urbanisation la partie basse du quartier du Pin dite le quartier de la Gare. Nous avons donc vu de nouvelles constructions arriver et nous avons tout fait pour faciliter le maillage dans ce quartier, notamment la facilité de circulation et de stationnement.
Nous avons créé une piste cyclable et piétonnière derrière les logements sociaux du Pin et du Magnolia, nous avons créé le parking de la Blèque. Nous avons transformé plusieurs voies en sens unique, afin de créer des places de stationnement. Nous sommes en cours de réalisation de la promenade bucolique qui couvre ou longe le ruisseau de la Blèque et permettra de circuler et de se reposer en toute tranquillité dans ce quartier, en attendant le parc familial lorsque nous aurons la possibilité d’acquérir l’emprise foncière nécessaire.
Côté équipements publics ou privés à caractère public nous n’avons pas été en reste puisque, après la maison funéraire indispensable aux familles dans la peine, la résidence service pour personnes âgées les Jardins d’Arcadie a vu le jour et, au début du mois, la maison de santé pluriprofessionnelle, projet plébiscité par la population a ouvert ses portes dans le nouveau bâtiment du patio du Pin.
Vous le voyez bien, le Pin de Bormes est vraiment devenu le principal centre de vie de la commune à l’année.
Alors, ce quartier qui a une âme, pouvait-il décemment continuer à ne pas avoir de cœur ?
Pour mémoire, la place du pin n’était que deux routes qui se croisaient avec un parking en contre allée et même si nous y étions habitués, force est de constater que ce lieu était inesthétique et dangereux. Il n’était pas au niveau de ce que l’on est en droit d’attendre de l’un des principaux espaces de vie et de commerce de la commune.
Le stationnement était anarchique, les voitures ventouses étaient légion. Le seul point d’attrait était le jeu de boules entouré par la route sur 3 côtés proche du pin, qui avait autant de place dans sa jardinière qu’un dauphin dans un aquarium d’appartement.
Pour envisager un espace confortable, nous avons dans un premier temps acquis, lors du dernier mandat la maison dites Gasc sur laquelle un emplacement réservé était posé depuis longtemps. Ayant réuni l’emprise foncière, nous avions, dans notre programme électoral proposé de créer une véritable place au Pin de Bormes. Ce projet avait été très bien accueilli, plébiscité même et, je le rappelle, porté par 81,2% de la population aux dernières élections.
Nous avons lancé un concours, 17 groupements ont répondu, 3 ont été retenus, chacun a proposé 3 projets. Les nombreuses étapes que nous avons franchies ont permis aux élus et aux techniciens de prendre les décisions les plus conformes aux besoins d’aujourd’hui mais aussi aux enjeux à venir.
Nous avons choisi le projet proposé par le groupement d’entreprise autour de MAP Architecture dirigé par Christelle Ghigo. C’était le projet le plus audacieux qui permettait réellement de créer une place.
Il fallait l’oser, nous l’avons fait et je remercie mon équipe de son soutien.
Sous mon impulsion nous l’avons fait évoluer avec la création du parking semi-enterré qui propose 20 places pour les voitures et des emplacements pour les motos et scooters.
Le coût global du chantier a représenté 2,7 millions d’euros HT.
Là encore, nous avons été largement aidés par nos partenaires institutionnels.
Le Conseil Départemental nous a octroyé 200 000 euros HT. Merci au Président Jean-Louis Masson et à nos deux Conseillers départementaux Nathalie Janet et Christian Simon.
Le Conseil Régional nous a apporté 574 100 euros HT. Merci au Président Renaud Muselier et à son Vice-Président François de Canson.
Concernant l’intercommunalité Méditerranée Porte des Maures, en accord avec son Président François de Canson qui décidemment est omniprésent, nous avons choisi dans le cadre du montant prévu pour notre projet de territoire, de consacrer 700 000 euros HT à la réalisation de cette place.
L’autofinancement porté par la commune a donc été de 1 225 900 euros HT.
C’est une somme conséquente, mais on ne fait pas un tel espace pour quelques années, il est fait pour s’inscrire dans le temps et pour durer. On ne prend pas des décisions en fonction d’un existant qui peut se révéler éphémère, mais au contraire en pensant aux évolutions futures et aux nouveaux modes de vie.
Nous avons souhaité avoir un projet qui tranche avec l’existant, en créant une véritable place.
Il aurait été bien plus facile de faire quelques aménagements mineurs et un coup de propreté, cela n’a pas été notre choix.
La voie a totalement été repoussée vers l’Est et un vaste lieu public pour toutes et tous a été créé. La jardinière autour du Pin, véritable symbole de cette place est devenue particulièrement grande.
Les jeux de boules, ont été positionnés au milieu de cet espace. Les terrasses des commerces ont été étendues avec un choix de parasols uniformisés. Des arbres ont été plantés, du mobilier urbain installé et des stationnements conservés. De l’autre côté de la route équipée d’un plateau traversant limité à 20km/h pour les véhicules et laissant la priorité aux piétons, nous trouvons un second espace public avec le parking semi-enterré, un stationnement sécurisé pour les vélos et scooters avec des bornes de recharge, un espace pour les conteneurs et des toilettes publiques automatisées.
Des places ont aussi été créées au début de la voie romaine qui a été modifiée en sens unique montant. Le parking Uranus est en zone bleue pour la saison, nous verrons pour la suite.
Bien que certains la trouvent trop moderne, mais depuis que je suis maire, je suis habitué, pour chaque projet c’est pareil, c’est toujours soit trop, soit pas assez, cette place est belle, cette place est conviviale, cette place ne demande qu’à devenir un espace animé.
Le marché va la réintégrer sur le petit espace public dans un premier temps.
La version qui vous est livrée aujourd’hui va changer certaines habitudes.
Oui Mesdames et Messieurs, on ne viendra plus faire ses courses ou jouer aux boules comme avant. Parfois vous serez garés 10 mètres plus loin, …
Je tiens à remercier tout particulièrement le groupement Sottal et Eiffage, non seulement pour la réalisation des VRD, mais aussi pour leur engagement dans ce chantier. En effet, ils se sont démultipliés pour laisser un chantier propre, pour ranger matériel et outillage à la fin de chaque journée et avant le week-end, pour permettre aux commerçants de rester ouverts, en travaillant par petites tranches, afin que la place reste accessible. Ils ont toujours été à l’écoute et su dialoguer. Merci à Sébastien, le chef de chantier pour sa patience et son professionnalisme. Merci à Philippe Almoric, Borméen, Directeur de la Sottal pour nous avoir mis à disposition des équipes aussi efficaces.
J’ai toujours défendu le principe de faire travailler en priorité, dans le respect du cadre de la loi, les entreprises locales. Lorsque l’on voit comment la Sottal a mené ce chantier, à quel point elle s’y est investie, vous comprenez mieux pourquoi.
Enfin je tiens aussi à remercier les services de la commune, le service urbanisme pour l’accompagnement dans le choix du projet et les services techniques aux premiers rangs desquels mon adjoint Jérome Massolini et Yannick, Cyril et Mathieu autour du directeur des ST Frédéric Dupied, présent quasiment au quotidien sur ce chantier.
Je le dis à toutes et tous, mais surtout aux commerçants qui l’occupent ce magnifique espace ne demande qu’à vivre qu’à être aménagé, vous choisissez de vous l’approprier, de changer un peu votre façon de travailler, vous réfléchissez ensemble aux évènements qui pourraient s’y dérouler, aux moments de convivialité que vous pourriez organiser et nous serons à vos côtés comme nous avons toujours su l’être.
Nous avons simplement mis pour 3 millions d’euros un outil entre vos mains. La balle est dans votre camp, la place du Pin sera ce que vous en ferez.
Vendredi dernier, le 21 juin, pour la fête de la musique, la place et les terrasses étaient bondées, quatre ou cinq commerçants étaient ouverts et proposaient leurs services à leurs clients visiblement très satisfaits. L’ambiance était au rendez-vous. Il ne tient qu’à vous de multiplier ces rendez-vous.
Aujourd’hui nous sommes heureux et très très fiers d’inaugurer ce magnifique endroit, nous invitons les Borméennes et les Borméens à le redécouvrir, à le parcourir. Rien ne me fait plus plaisir que de voir des mamans avec leurs poussettes se déplacer, se promener sur cette place en toute sécurité".
__________________ François Arizzi, maire de Bormes les Mimosas